Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

Voir nos références

Analyse des dommages et suivi de la réparation de la flèche d'un portique chargeur de céréales - SENALIA

  • Portique chargeur de céréales

    Portique chargeur de céréales

  • Membrure supérieure déformée, à découper puis à remplacer

    Membrure supérieure déformée, à découper puis à remplacer

  • En cours de chantier, membrure déformée découpée, préparation pour son remplacement

    En cours de chantier, membrure déformée découpée, préparation pour son remplacement

Sur un portique transporteur à bandes, Expert-Méca a été sollicité pour procéder à l’analyse des désordres occasionnés par un choc sur la flèche treillis et pour rechercher des solutions opérationnelles de réparation.

Prestataire de services en stockage, manutention et logistique portuaires et industriels, le groupe coopératif SENALIA déploie ses activités sur quatre sites du port de ROUEN. L'activité de prestation de services à l'exportation de céréales constitue son cœur de métier.


La flèche d’un portique de chargement a subi en position de travail un choc avec une grue solidaire d’un navire à quai. Cet incident a occasionné des déformations permanentes de la flèche treillis entravant le bon fonctionnement du chariot.
EXPERT-Méca est intervenu pour identifier la nature des désordres, spécifier et justifier le mode opératoire de réparation, puis pour piloter les réparations effectuées par un autre prestataire.
La réparation de la flèche du portique a permis de :

  • déposer le tronçon plastiquement déformé de la membrure tubulaire longitudinale supérieure et de le remplacer par un tube neuf rectiligne ;
  • réduire significativement le vrillage de la flèche.

Des essais de fonctionnement conduits par SENALIA ont démontré que la circulation du chariot supportant l’outillage de chargement des navires après ces réparations se produit désormais sans mise en marche en crabe ni blocage.