Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

Voir nos références

Etude d'une résille en aluminium de 8000 m² - Mémorial l'ACTe - Guadeloupe

  • Le mémorial ACTe dans la rade du port de Pointe-à-Pitre

    Le mémorial ACTe dans la rade du port de Pointe-à-Pitre

  • 8000 m² de résille pour le mémorial ACTe

    8000 m² de résille pour le mémorial ACTe

  • Une résille en aluminium résistante aux fortes contraintes climatiques.

    Une résille en aluminium résistante aux fortes contraintes climatiques.

  • Réalisation de plan guide de pose pour le montage sur site

    Réalisation de plan guide de pose pour le montage sur site

CALCUL-Méca et CONCEPTION-Méca ont collaboré sur ce projet de construction d'une structure en aluminium façon résille pour le Mémorial ACTe en Guadeloupe.

Le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage », est un mémorial situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, sur le site de l'ancienne usine sucrière Darboussier.

La résille du mémorial ACTe, totalisant près de 8000 m2, est disposée sur une surface à double courbure, décalée du sol d'une hauteur variable, et suivant une répartition irrégulière. La difficulté technique du projet a consisté à rendre cette définition architecturale à la fois fabricable et résistante face à des charges environnementales particulièrement sévères (front de mer, zone cyclonique et fortement sismique).

CONCEPTION-Méca a proposé des solutions techniques permettant de rationaliser et d'optimiser la mise en oeuvre de la résille, tout en conservant l'apparence irrégulière de la trame. Des plans guide de pose ont été réalisé pour le montage sur site. 

CALCUL-Méca a participé aux choix de principes de conception permettant de répondre aux fortes contraintes climatiques. Une méthodologie d’analyse numérique spécifiquement adaptée à la disposition aléatoire des lames a été développée et exploitée.