Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

Voir nos références

Étude de la sécurité en représentation du Grand Géant et de de la Petite Géante – ROYAL de LUXE

  • Le grand géant et la petite géante en représentation

    Le grand géant et la petite géante en représentation

  • Modèle du Grand géant en conditions de représentation

    Modèle du Grand géant en conditions de représentation

EXPERT-Méca a développé et mis en œuvre un programme de contrôle et d’essais pour valider la sécurité en représentation de marionnettes géantes.

Royal de Luxe est une compagnie française de théâtre de rue fondée en 1979 et basée à Nantes depuis le début des années 1990. Parmi les créations les plus connues par le grand public, on peut citer la Saga des Géants.
Les spécificités de ces marionnettes sont le gigantisme et leur animation manuelle par fils. Le Grand Géant mesure 10 m de hauteur pour une masse d’environ 2,5 t, il est apparu pour la première fois au Havre en 1993. La Petite Géante mesure 5,5 m de hauteur pour une masse d’environ 900 kg, sa première apparition date de 2005.


En vue de futures représentations, la compagnie Royal de Luxe a sollicité EXPERT-Méca pour constituer des dossiers techniques tendant à démontrer le niveau de sécurité en représentation de ces marionnettes à l’égard des spectateurs et des tiers.


Devant l’absence de réglementation technique régissant les niveaux de stabilité et de résistance mécanique admissibles pour des œuvres constituées par des marionnettes mues au cours de spectacles de rue, EXPERT-Méca a proposé une démarche de bon sens technique basée sur des critères transposés de domaines de construction connexes, la construction métallique et les engins de levage et de manutention.


Après analyse des conditions réelles d’exploitation des 2 marionnettes et détermination de coefficients de sécurité appropriés, des épreuves statiques et des épreuves dynamiques ont été réalisées pour valider le bon comportement mécanique des Géants en configuration de représentation.