Mechanical Analysis, Expertise and Calculation - Méca

See our projects

Optimisation topologique, ACS

  • Légende 1 (EN) : definition material volume Force

    Légende 1 (EN) : definition material volume Force

  • Légende 2 (EN) : topological optimization algorithms

    Légende 2 (EN) : topological optimization algorithms

  • Légende 3 (EN) : Definition of an optimal network rib

    Légende 3 (EN) : Definition of an optimal network rib

Use material wisely, reduce weight, reduce costs and to define new concepts.

In a context of limited resources, the topology optimization is becoming a vital tool for the design of products and structures.

Calcul-Mécacarries topological optimization studies.

Sample injected sleeper polymer subjected to a longitudinal force in the center. Unreinforced, the cross suffered too much twist.

Traditionally, engineer consulting firm resolve design issues proceeding by trial and error. From his experience and expertise, he draws a first part, then check the calculation that it meets the specifications. If this is not the case, it modifies its design and so on until compliance constraints. In most cases, several iterations are required. This approach is thus often very time consuming and imprecise.

The topological optimization is to find the ideal distribution of matter in a given volume subjected to mechanical stress. The problem to be solved can have multiple constraints (strength, stiffness, fatigue, vibration, heat, ..).
Topological density varying between 0 and 1 is assigned to each element discretization (finite element mesh). The problem is optimized by using a method of penalties to force the densities of elements to 0 (no matter) or to 1 (presence of matter).

The topological optimization allows to define new concepts or structures to find proven concepts (see case of the bridge). It is a design tool without a priori to choose a suitable initial topology. This comes in draft, as an objective aid in the selection of the general characteristics of the structure.


Calcul-Meca using optimization tools Optistruct Altair.

Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

Voir nos références

Optimisation topologique, ACS

  • définition volume de matière de travail (maximum alloué pour la pièce ou la structure)

    définition volume de matière de travail (maximum alloué pour la pièce ou la structure)

  • Calcul éléments finis avec algorithmes d’optimisation topologique. Objectif de réduction de masse. Contraintes de tenue mécanique sous charge et de fréquences propres de vibration élevées.

    Calcul éléments finis avec algorithmes d’optimisation topologique. Objectif de réduction de masse. Contraintes de tenue mécanique sous charge et de fréquences propres de vibration élevées.

  • Définition d'un réseau nervure optimal

    Définition d'un réseau nervure optimal

Utiliser la matière à bon escient, réduire la masse, réduire les coûts et ainsi définir de nouveaux concepts.


Dans un contexte de limitation des ressources naturelles, l’optimisation topologique s’impose comme un outil indispensable pour la conception des produits et structures
Calcul-Méca mène des études d’optimisation topologique.


Exemple de traverse en polymère injectée, soumise à un effort longitudinal en son centre. Non renforcée, la traverse subit une torsion trop importante.

Traditionnellement, l'ingénieur de bureau d'étude résout les problèmes de conception en procédant par essais successifs. A partir de son expérience et de son savoir-faire, il dessine une première pièce, puis, vérifie par le calcul qu'elle respecte le cahier des charges. Si ce n'est pas le cas, il modifie son dessin et ainsi de suite jusqu'au respect des contraintes. Dans la plupart des cas, plusieurs itérations sont nécessaires. Cette façon de faire est ainsi souvent très coûteuse en temps et imprécise.


L'optimisation topologique consiste à trouver la répartition de matière idéale dans un volume donné soumis à des contraintes mécaniques. Le problème à résoudre peut comporter de multiples contraintes (résistance, rigidité, tenue en fatigue, vibration, thermique, ..).


Une densité topologique variant entre 0 et 1 est attribuée à chacun des éléments de discrétisation (maillage éléments finis). Le problème est ensuite optimisé en utilisant une méthode de pénalités pour forcer les densités des éléments vers 0 (pas de matière) ou vers 1 (présence de matière).


L’optimisation topologique permet de définir de nouveaux concepts de structures ou de retrouver des concepts éprouvés (voir cas du pont). Il s'agit d'un outil de conception sans a priori, permettant de choisir une topologie initiale adéquate. Cela intervient, en avant-projet, comme une aide objective pour la sélection des caractéristiques générales de la structure.


Calcul-Méca utilise les outils d’optimisation Optistruct de la société Altair.