Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

News

Premiers tests de la voile photovoltaïque sur l'île Seguin

Voile photovoltaïque conçue par Méca

Voile photovoltaïque conçue par Méca

La cité musicale de l'île Seguin, bâtiment désigné comme le meilleur projet futur au Mipim, le grand salon de l’immobilier, en 2015 à Cannes, est actuellement en phase de test. En effet, les ingénieurs travaillent à faire glisser la voile photovoltaïque posée le 7 décembre dernier.

«Après une série de tests statiques, les équipes ont démarré avec succès les premiers tests cinématiques de la voile. Du haut de ses 45 mètres, cette structure de 200 tonnes s’est déplacée à une vitesse de près de 5 mètres à la minute» , explique Bouygues construction . «C’est un véritable défi technique unique au monde qui est en cours d’être relevé. La Seine Musicale vogue vers la ligne d’arrivée» ajoute le groupe.

Ce projet résulte d’un partenariat public privé signé par le Conseil général des Hauts-de-Seine et le groupement Tempo qui réunit Bouygues Batiment Ile de Frane, Sodexo, TF1 et le fonds Infravia.

La voile photovoltaïque revêtue de plus de 1000 mètres carrés de panneaux solaires doit suivre le soleil dans sa course. Un prouesse réalisée en partie grâce au cabinet d'expert Méca car nous avons travaillé sur la conception de la voile ainsi que sur les calculs permettant à la voile de tourner autour de l'auditorium en verre en fonction des déplacements du soleil.

Voir la progression du chantier en vidéo

Fil RSS