Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

Voir nos références

R&D : Coefficient de débit d’une soupape - Abscisse

  • Vue de la soupape sur le banc d’essais

    Vue de la soupape sur le banc d’essais

  • Déformation sous l’effet du débit d’une membrane

    Déformation sous l’effet du débit d’une membrane

  • Évolution du débit dans le sens direct

    Évolution du débit dans le sens direct

Les essais réalisés pour le compte de notre client Abscisse, se sont déroulés au CESAME Exadébit. Ils consistaient à déterminer les capacités de débit d’une soupape prototype de type SOREVI 7. Ces essais ont été réalisés avec de l'air comprimé.

La soupape a été testée en pression puis, comme la mise en dépression de la boucle n’est pas possible, celle-ci a été montée en sens inverse de l’écoulement, c’est-à-dire de façon à ce que la perte de charge entre l’aval et l’amont soit égale à la valeur de la dépression recherchée. 

Les essais ont consisté dans un premier temps à rechercher les coefficients de débit de l’appareil à une surpression donnée puis de déterminer l’évolution du débit pour des pressions allant de 0.05 bar à plus de 0.15 bar. Dans un second temps, une petite surpression a été appliquée sur le côté aval de la soupape et divers types de membranes, à des duretés différentes ont été essayées.

Une fois les résultats obtenues, ils ont été exploités par notre client. 

Si vous avez besoin d'effectuer une étude ou des essais dans les domaines des fluides ou des écoulements, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre écoute et seront vous conseiller et vous aiguiller pour la bonne réalisation de vos projets.