Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

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Etudes des toitures de la gare de Jeddah, projet H.H.R Saudi Arabia

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  • Toiture Jeddah HHR (Arabie Saoudite)OGER, FOSTER + PARTNERS

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Des panneaux courbes de toitures en matériaux composites autoportants de 27m de portée, très légers, assurant l’isolation thermique, performants au feu,  montés avec ses équipements et un concept innovant de fabrication in-situ.

Calcul-Méca et Conception-Méca réalisent les études de calcul et de conception pour les toitures de la gare de Jeddah (60 000 m2), de la ligne Haramain High Speed Rail en Arabie Saoudite.

  • Client : Oger International,  Saudi Oger (Saudi Arabia)
  • Architecte : FOSTER + PARTNERS (London), DAR al Handasah (Beyruth)
  • Bureau de contrôle: SOCOTEC (Paris)

 

Le projet de ligne LGV H.H.R. Haramain High Speed Rail, vise à relier les villes de La Mecque à Medine via Jeddah, sur une ligne électrifiée à 2x2 voies.

Les architectes du projet sont une joint-venture entre Foster & Partners et Buro Happold. La maîtrise d’œuvre de l'opération est effectuée par Dar Al-Handasah.

Saudi Oger réalise la gare de Jeddah, qui devrait en 2042 accueillir plus de passagers que l’aéroport d’Heathrow à Londres.

Rôle de Cluster-Méca dans le projet avec la participation de Calcul-Méca et Conception-Méca:

  • Etude de faisabilité initiale (APD)
  • Conception/dimensionnement de la toiture composite, plans d’ensemble et plans de détails (PRO)
  • Notes de calculs (PRO)
  • Plans de drappage (PRO)
  • Lien avec le bureau de contrôle  (Socotec) et la maîtrise d’œuvre (DAR)
  • Validation des propriétés mécaniques des matériaux et des structures (VISA)


Caractéristiques du projet :

  • Une gare : 58 000m²
  • Panneaux sandwich auto-portants de 27m
  • Isolation thermique : la mousse structurelle fait office d’isolant U < 0.25W/m²K
  • Tenue au feu (ASTM E84): Flame index < 250
  • Fumées : Smoke index < 450
  • Levée et montée avec les faux-plafonds, la mosaïque, les menuiseries
  • Seulement 56 kg/m² avec les équipements (panneau seul : 24 kg/m²)
  • 2 panneaux fabriqués et montés par jour
  • Les panneaux sont fabriqués avec des techniques industrielles appliquées au domaine du bâtiment
  • Usine de fabrication à proximité du lieu de montage.