Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

Qu'est ce qu'un matériau composite?

C'est un assemblage d’au moins deux matériaux non miscibles qui possède des propriétés que les éléments constitutifs seuls n'ont pas pas.

Un matériau composite est constitué de :

- d'une ossature appelée renfort qui assure la tenue mécanique du matériau composite. Le renfort permet aux matériaux composites d'avoir des propriétés isotropes, anisotropes ou orthotropes.

 - d'une matrice : matériau constitué de plastique (Thermodurcissable ou Thermoplastique), métal ou céramique.

Matériaux composites 

On distingue deux types de matériaux composites :

• Les matériaux composites de “grande diffusion” : ces propriétés mécaniques sont plus faibles mais son coût est compatible avec une production en grande série.

• Les matériaux composites de “hautes performances" qui présentant des propriétés mécaniques spécifiques élevées et un coût unitaire important. Ce type de matériaux composites est souvent employé en aéronautique et dans le domaine spatial.

 

Il existe aujourd’hui un grand nombre de matériaux composites que l’'on classe généralement en trois familles en fonction de la nature de la matrice :

– les composites à matrices organiques (CMO) qui constituent, de loin, les volumes les plus importants aujourd’hui'’hui à l'’échelle industrielle ;

– les composites à matrices céramiques (CMC) réservés aux applications de très haute technicité et travaillant à haute température comme le spatial, le nucléaire et le militaire, ainsi que le freinage (freins carbone) ;

– les composites à matrices métalliques (CMM).

 

L'avantage principal des matériaux composites est leur aptitude à être conçus à la carte. Ainsi, on peut concevoir des matériaux avec une forte anisotropie. Cet avantage permet de concevoir la pièce en tenant compte des sollicitations mécaniques qu'elle va subir. L'autre avantage des matériaux composites est leur masse volumique très faibles, ils permettent ainsi un allègement des structures en industrie aéronautique et spatiale.