Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

News

E-Event : Solid Sail – Chantiers de l’Atlantique hisse les voiles du futur

Partager sur LinkedIn
E-Event : Solid Sail – Chantiers de l’Atlantique hisse les voiles du futur

E-Event : Solid Sail – Chantiers de l’Atlantique hisse les voiles du futur

 

Le mardi 16 février prochain à 15h, Chantiers de l’Atlantique présente en exclusivité les avancées de la technologie Solid Sail, la voile qui préfigure la navigation de demain.

Pour assister à cet e-événement inscrivez-vous sur le lien suivant : https://www.weezevent.com/e-event-solidsail

 

Implication de Méca dans le projet :

Méca est partenaire du projet Solidsail depuis ses phases conceptuelles. Depuis début 2016, Méca a été sollicitée pour travailler sur les études initiales d’un système de basculement et d’orientation d’un mât à balestron de très grande taille, mais également sur les études initiales relatives à la cinématique pour le hissage et l’affalage d’une grand-voile formée de panneaux rigides. Il s’agissait alors de proposer des concepts, d’orienter vers des solutions technologiques envisageables, de fournir un ordre de grandeur des dimensions afin de permettre l’estimation d’un budget de réalisation.

En 2019, l’aventure Silenseas se poursuit par la réalisation d’un modèle réduit à l’échelle 1/5ème d’un mât en carbone avec son mécanisme d’orientation. Cette maquette fonctionnelle, installée sur la digue du port de Pornichet, a permis aux Chantiers de l’Atlantique d’affiner les techniques manœuvre, de sécuriser les concepts, de progresser dans la maitrise des performances de la SolidSail.

Depuis 2020, Méca accompagne les Chantiers et ses différents partenaires pour la conception et le dimensionnement des mâts en composite qui recevront bientôt les voiles rigides à l’échelle finale.

 

Fil RSS