Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

News

Méca propose trois sujets de stage pour l’année 2023

Partager sur LinkedIn
Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous !

Vous êtes étudiant(e) en Bac +5 (master, école d'ingénieur) vous avez de bonnes connaissances en mécanique, êtes à l’aise en programmation et recherchez un stage de 6 mois ? Nous vous proposons de rejoindre notre équipe pour développer à nos côtés votre expertise.

Réunies sous le nom de Méca, les sociétés Calcul-Méca, Conception-Méca, Expert-Méca et Fluide-Méca forment un cluster performant d’études & analyses mécaniques et hydraulique, conseils et recherche & développement, autour du comportement des matériaux et des structures. Notre bureau d'études est spécialisé dans la conception de pièces et d'ensembles multi-matériaux. Nous réalisons des études de conception, avec une forte spécificité en ce qui concerne la mise en œuvre des matériaux métalliques et composites. Notre champ de compétences couvre également les domaines de la couverture et façade, miroiterie/métallerie, des cuves et appareils à pression, des mécanismes/ engins de levage et de la mécano-soudure. Nous concevons des produits innovants multi-matériaux pour les secteurs de l’industrie et du bâtiment.  

 

Sujet de stage n° 1 : « Développement d’une méthode simplifiée d’analyse du comportement local d’une coque de navire aux chocs par explosion sous-marine »

Dans le cadre de nos travaux sur le dimensionnement de structures de type coque vis-à-vis des explosions sous-marines, nous recherchons un(e) ingénieur(e) calcul stagiaire pour une durée de 6 mois.
Sous la responsabilité de votre tuteur, vous travaillerez sur l’élaboration d’une méthode approchée pour étudier le comportement local au choc sous-marin d’une coque de navire.

Vous serez chargé(e) de :

-       La mise en œuvre et la validation de la méthode par comparaison des résultats avec modèles éléments finis ;

-       L’analyse de l’influence des différentes caractéristiques de la plaque (matériau, dimensions, échantillonnage…) ;

-       La restitution des résultats sous forme d’abaques ou d’outils de dimensionnement.

 

Sujet de stage n° 2 : « Développement d’une structure membranaire hyperélastique dans le domaine biomédical »

Dans le cadre de nos travaux sur le développement d’une structure membranaire hyperélastique dans le domaine biomédical, nous recherchons un(e) ingénieur(e) calcul de structures en stage pour une durée de 6 mois.
Sous la responsabilité de votre tuteur, vous aurez pour mission de participer au développement de cette structure.

Vous serez chargé(e) de :

-       Tester différentes méthodes d’intégration numérique en comportement non-linéaire ;

-       Développer et mettre en place une loi matériau hyperélastique ;

-       Analyser le post-flambement d’une structure élastomère.

 

Sujet de stage n° 3 : « Développement d’une méthodologie de calcul adaptée aux standards aéronautiques »

Dans le cadre de nos travaux sur le projet de R&D « porte d’avion composite », nous recherchons un(e) ingénieur(e) calcul stagiaire pour une durée de 6 mois.
Sous la responsabilité de votre tuteur, vous aurez pour mission de participer à la mise au point d’une méthodologie de calcul des structures composites en accord avec les standards aéronautiques.

Vous serez chargé(e) de :

-       La définition des hypothèses de calcul ;

-       La réalisation de cas test sur des modèles éléments finis ;

-       L’analyse et la synthèse des résultats obtenus.

 

Stage ingénieur de fin d’études d’une durée de 6 mois à temps plein à Nantes, vous pouvez postuler à : administration@cluster-meca.fr

Fil RSS