Optimisation des vérifications périodiques réglementaires d’un portique de construction navale - STX Europe
EXPERT-Méca a été sollicité pour réaliser une étude portant sur l’organisation et le contenu des vérifications périodiques réglementaires d’un portique de construction navale.
Le chantier naval STX Europe exploite à St Nazaire un portique KRUPP pour la manutention de blocs de navires et de colis lourds. Ce portique mis en service en 1968 présente une Charge Maximale d’Utilisation (CMU) de 750 t.
Pour les équipements déjà en service, l’arrêté du 1er mars 2004, relatif à la vérification des appareils et accessoires de levage, prévoit 2 types de vérifications :
- La vérification générale périodique ;
- La vérification de remise en service.
L’objectif de la première vérification est d’émettre un avis permettant au chef d’établissement utilisateur de se prononcer sur le maintien en service d’un équipement.
L’objectif de la seconde vérification est d’émettre un avis permettant au chef d’établissement utilisateur de se prononcer sur la remise en service d’un équipement après intervention de maintenance ou réparation.
Pour le compte de l’exploitant, EXPERT-Méca a rédigé une spécification précisant les responsabilités, la nature, l’étendue et la périodicité des contrôles et essais en charge à réaliser, ainsi que les lignes directrices qui doivent guider les opérateurs internes et externes chargés de leur mise en œuvre.
Par cette spécification technique détaillée propre au contexte d’un portique aux performances hors du commun, la prestation réalisée par EXPERT-Méca a permis d'analyser dans le détail les exigences réglementaires applicables pour s'interroger sur leur applicabilité au contexte d'un portique de construction naval ancien.