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Projet SUCCESS

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Projet SUCCESS

Projet SUCCESS

Le Projet SUCCESS est un projet d’innovation subventionné de type DGA RAPID né en 2017, mettant en collaboration l’ICAM, Multiplast et MECA.

SUCCESS porte sur l’étude du comportement de structure composite soumise au slamming et/ou aux explosions sous-marines.

 

Dans le cadre de ce projet, Ye Pyae SONE OO a réalisé sa thèse en intégrant l’équipe de MECA depuis 3 ans, et en effectuant ses recherches à l’ICAM.

MECA est fière de vous annoncer sa soutenance ce vendredi 06/11/2020 et apporte tout son soutien au futur docteur.

Voici un court résumé de sa thèse :

Development of analytical formulae to determine the dynamic response of composite plates subjected to underwater explosions

Les explosions sous-marines comprennent de nombreux phénomènes physiques complexes tels que la propagation des ondes de choc, les interactions fluidestructure, la cavitation, etc. Pour modéliser ces phénomènes aussi précisément que possible, des calculs par éléments finis couplés au code ‘Underwater Shock Analysis’ (USA) sont aujourd’hui utilisés. Cependant, de telles approches nécessitent beaucoup d'efforts de modélisation et de temps de calcul. Dans ce contexte, le travail de recherche réalisé dans le cadre de cette thèse a permis de mettre au point des formulations analytiques simplifiées à la fois rapides et raisonnablement précises. Le domaine de validité des formulations proposées a été précisé en confrontant les résultats analytiques à des simulations numériques (réalisées également dans le cadre de la thèse) et des résultats expérimentaux issus de la littérature. Un outil de bureau d’étude pour l’analyse de la réponse au choc de plaques composites immergées a également été développé.

 

Dans ce projet et sous l’expertise de son chef de projet Jean-Christophe PETITEAU, MECA a pour mission :

  • La caractérisation de l’endommagement des matériaux composites sous sollicitations rapides
  • La simulation numérique à travers :
  • La mise au point de modèles éléments finis représentatifs des chargements et compatibles avec des calculs de bureau d’étude.
  • La validation sur solutions de référence (littérature et/ou essais)

 

 

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