Conception, Calcul & Expertises en Mécanique - Méca

News

SILENSEAS+ : concept d’un paquebot à voile qui répond aux nouveaux défis environnementaux

Partager sur LinkedIn

 

Le projet « Silenseas » est né en réponse aux normes environnementales drastiques en mer. Il fallait développer un navire hybride, naviguant par propulsion hybride vélique-électrique, offrant ainsi une expérience de croisière plus écoresponsable.

Cette innovation dans le secteur Naval a été développée à St Nazaire dans le bassin économique de la Loire Atlantique par les Chantiers de l’Atlantique.

« Silenseas » résulte de travaux de recherches menées durant plusieurs années par Les Chantiers de l’Atlantique :

  • 2007 : « Ecorizon » un programme de R&D dédié à la réduction de l’empreinte environnementale des navires : développement du principe de propulsion par voiles ;
  • 2009 : lancement d’Eoseas, paquebot à cinq coques de 305 m de long comportant 12 440 m² de voiles sur cinq mâts et qui peut, avec des vents soutenus, "avancer uniquement sous voile" ;
  • 2010 et 2016 Brevet « Solidsail » permettant de doter les navires des grandes surfaces de voiles en toute sécurité, jusqu’à 1200 m2.

Le concept Silenseas se décline en plusieurs tailles de paquebots tous équipés de voiles rigides high-tech nommées Solid sail.

Un prototype de voile a déjà été testé avec succès sur le monocoque 60 pieds du navigateur Jean Le Cam. Également, durant l’été 2018, la version à échelle un demi a été installée sur le paquebot Le Ponant.

Depuis peu une maquette à échelle réduite (1/5) d'une voile est en phase d’essai, installée sur la digue de Pornichet (44). Cette voile présente une hauteur de 15 mètres, ce gréement auto portant à balestron offre la capacité de s’orienter par rapport au vent afin de pouvoir tester un maximum de configuration. Le mécanisme va être réglé par les équipes des Chantiers de Saint-Nazaire et de Multiplast.

Cette innovation s’inscrit également dans le cadre du programme « Navires du futur » accompagné par l’ADEME.

MECA est fière d’avoir apporté sa contribution, notamment sur :

  • La conception des éléments d’articulation des panneaux des voiles rigides ;
  • La conception et les calculs de résistances des différents prototypes et de la version finale ;
  • La conception et les calculs des différents mécanismes de manœuvre.

 

Article de presse

Silenseas le paquebot à voile du future

Silenseas le paquebot à voile du future

Fil RSS