Projet d'envergure : Le Berkeley à Courbevoie (92)
Le Berkeley
Dans le cadre du projet de rénovation et extension du bâtiment « Le Berkeley » à Courbevoie, BOUYGUES CONSTRUCTION a consulté MECA pour la conception, la validation par le calcul et les justifications auprès du CSTB (ATEx) de l’habillage en composite des rubans à destination des façades vitrées, des coursives et du auvent.
Les études de conception ont été conduites selon les étapes décrites ci-dessous :
ÉTAPE 1 : Modélisation 3D et dimensionnement des rubans
Les données d’entrée communiquées comprenaient des plans AUTOCAD 2D ainsi qu’un rendu du bâtiment final souhaité. Le premier travail était de numériser l’ensemble du projet sur le logiciel Catia.
Un soin particulier a été apporté au lissage 3D des rubans réalisés en surface de classe-A afin de respecter une continuité en tangence et courbure des formes. La difficulté était de suivre au plus près le design initial et d’adapter les formes et le découpage des rubans en tenant compte du calepinage des façades vitrées pour les zones de fixations en assurant une bonne résistance mécanique. Cette modélisation a permis l’usinage des 5 axes des rubans et la reproduction aux étapes de montage sur le bâtiment avec une précision indispensable sans avoir de reprise à affecter sur le site.
ÉTAPE 2 : Conception des principes de fixation et définition des rubans
La grande variabilité des supports de pose due à l’environnement complexe du bâtiment (verre, béton, acier) nous a imposé la recherche et la conception de plusieurs solutions de fixation.
MECA a développé de multiples systèmes de fixations spécifiques avec de grandes valeurs de réglage pour répondre à la variété des interfaces au bâtiment. Ces chapes sont adaptables suivant les matériaux, les tolérances de la construction et les dilatations thermiques différentielles. Pour certaines façades courantes en cours d’étude, nous avons proposé et généralisé des chapes de fixation. En revanche pour les façades lancées en fabrication, il a fallu, sans toucher à la conception des rubans, modifier les chapes et proposer une importante diversité de fixations plus spécifiques.
ÉTAPE 3 : Débit des rubans et contrôle de l’environnement et maitrise des couts
Les rubans et l’ensemble de ses composants ont été modélisés en 3D avec le positionnement des inserts pour la fixation des chapes.
Chaque ruban présente une forme différente, un process d’infusion particulier et a donc été développé afin de maîtriser les couts de fabrication. Plutôt que de développer de nombreux moules onéreux, les rubans sont fabriqués par ce procédé d’infusion avec des matériaux composites (résines, fibres de verre, mousse, CP marine ...).
Pour pallier les tolérances de construction du bâtiment plus importantes, nous avons ajusté le dimensionnement des rubans et des fixations suivant l’avancement réel du bâtiment afin de garantir la pose et le délai.